La mécanique, source d'art brut

Catégorie : Critique

Les éditions Thierry Magnier nous offrent un très joli petit album à l'occasion de l'exposition "Véhicules d'art brut" présentée à Lausanne. Il s'agit du catalogue jeunesse de cette exposition consacrée au thème des moyens de transport. La série de voitures, avions, roues, engrenages et maquettes évoqués dans cet ouvrage au format allongé nous plonge dans une diversité d'univers et de moyens d'expression. Pour chaque oeuvre sélectionnée, suit un petit commentaire qui présente la façon de travailler de l'artiste et quelques indications qui permettent de distinguer la singularité de chaque pièce, qu'il s'agisse d'un dessin au stylo noir ou d'une sculpture en bois, fil de fer et clous. Le jeune lecteur trouvera dans cet univers imaginaire très particulier, éloigné des normes culturelles et mentales, un formidable terrain d'observation et une invitation à donner libre cours à sa propre imagination.

Un petit coup de coeur pour l'enveloppe illustrée par Alain Pauzié, destinée à Jean Dubuffet. Dans ce dessin, apparaît l'adresse du destinataire, réalisée avec une belle fantaisie. C'est spontané, empreint d'une touche populaire, très naïf. S'en dégage une intense vitalité.

"Véhicules d'art brut" de Anic Zanzi, éditions Thierry Magnier, en collaboration avec la collection d'art brut de Lausanne. 32 pages. 12 €.