Le cadeau de Noël, entre rêve et marchandisation

Catégorie : Critique

Noël et ses cadeaux, toute une histoire racontée ici par la sociologue et etnologue Martyne Perrot. L'auteur s'appuye sur de nombreux articles de presse, propos de folkloristes, romans, chansons et autres éléments pour retracer l'évolution de cette tradition. Elle observe et commente tout, depuis le type de cadeaux offerts jusqu'aux façons de les offrir, en passant par les emballages, la décoration et l'esprit de Noël (qui se confond avec l'esprit de famille), les grandes fêtes, les habits, les contes, le courrier du Père Noël...Martyne Perrot réussit à nous surprendre avec toutes ses recherches et ses détails précis sur la fête de Noël, la façon de la vivre et de la partager. La fête a sans doute un peu "perdu son âme dans les rayons des magasins" mais fait encore rêver bien des enfants et crée toujours du lien entre les générations. L'histoire continue.

 

"Le cadeau de Noël, histoire d'une invention", de Martyne Perrot, Autrement, 15 €.