Onze auteurs font revivre des objets de 1914 - 1918

Catégorie : Critique

Tout part d'objets comme une boussole, un nécessaire de correspondance ou encore un soldat miniature. Ils ont inspiré les histoires de ce recueil qui nous renvoient à la première Guerre mondiale et d'une façon plus générale à l'univers de la violence et de la mort.

Tous ces textes conduisent le lecteur à s'approcher de personnages, de familles  dont la vie a été bouleversée à jamais. Les objets ne sont que des prétextes pour parler des blessures de la guerre, de la vie "après", des mauvaises nouvelles à accepter et partager, des enfants au milieu de la tempête, de la peur, du destin et des prémonitions...Chaque histoire est comme une carte tirée d'un jeu de société. Ces courts récits finissent par composer un paysage très émouvant, offrant une diversité de couleurs et de sensations. Les illustrations en noir et blanc de Jim Kay donnent le ton, soulignent la noirceur des ces années de guerre.

"La grande guerre. histoires inspirées par des objets emplématiques de 1914 - 1918", collectif (David Almond, John Boyne, Tracy Chevalier, Ursula Dubosarsky, Timothée de Fombelle, Adèle Geras, A. L. Kennedy, Tanya Lee Stone, Michael Morpurgo, Marcus Sedgwick, Sheena Wilkinson), illustrations de Jim Kay. Hachette romans, 14,90 €;