Quelques livres jeunesse au pied du sapin

Catégorie : Critique

Voici quelques livres jeunesse à ne pas manquer à l'approche de Noël :

Il y a tout d'abord "Le chat rouge" (éd. L'école des loisirs) magnifique album de Grégoire Solotareff qui nous parle de différence et d'amitié. Les illustrations offrent des payasages impressionnants, où évoluent Valentin, le chat rouge et son amie Blanche Neige, jolie chatte aux yeux bleus. Les images ne sont pas cadrées, entraînant un effet de spectacularisation, recourt au décadrage, présente une grande habilité à coordonner tous les éléments.

A ne pas manquer également "Mes animaux" (l'Ecole des loisirs) d'Agnès Desarthe et Anaïs Vaugelade (illustrations). Dans ce livre, des histoires d'animaux qui ne sont pas forcément bien dans leur peau. C'est irrésistible.

Et puis "L'Enfant lumineux" (éd. Rue du monde) de Clothilde Perrin. Etre entouré de lumière, pas si mal quand on est petit et qu'on a peur du noir. Le petit personnage de Clothilde Perrin va s'aventurer dans la forêt et vivre une belle aventure qui lui donnera plus de force.

Pas de Noël sans un sapin. Dahlov Ipcar nous présente une série d'animaux qui occupent le sapin de haut en bas. Le narrateur observe par la fenêtre tout un ensemble de personnages, qui amène le lecteur à compter de 1 à 12. "Mon merveilleux sapin de Noël", de Dahlov Ipcar (éd. Albin Michel jeunesse).

Autre délicieux petit livre, "Ouvre-moi ta porte" (éd l'école des loisirs) de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet s'adresse aux tout-petits. Cet album tout carton contient des caches à soulever pour évoquer l'intérieur et l'extérieur d'une maison, avec un cerf poursuivi par un loup, poursuivi par...

A Noël, on pense surout aux jouets et aux jeux en famille. Mélanie Combes, Elsa Fouquier et Marion Piffaretti ont imaginé un album-jeu, où il faut observer chaque page pour y repérer des objets. Simple mais drôle. Même chose pour "Nos couleurs préférées, une histoire à colorier", de Kimiko, à l'école des loisirs.

Du côté des imagiers, voici "Que s'est-il passé ?" (La Joie de lire) de Nicolette Humbert. Sur chaque double-page, apparaissent deux photos qui se ressemblent, à quelques détails près. Quelque chose s'est passé et c'est très bien photographié.

Petit voyage du côté de la Grèce antique avec Yvan Pommeaux qui s'est intéressé à la guerre de Troie. Un conflit qui en rappelle bien d'autres, évoque les désirs de conquête et des rivières de sang. Un album aux allures de BD. "Troie, la guerre toujours recommencée" (l'école des loisirs), par Yan Pommaux.

Pour les amoureux des contes classiques, "Le Petit Chaperon Rouge" (éd. Deux coqs d'or) d'Elisabeth Golding et Helen Rowe a comme atout celui d'être en version 3D, pour plus de profondeur !