Sous le châle, un petit coin tranquille

Catégorie : Critique

Récompensée par le prestigieux prix Nils Holgersson, la suédoise Asa Lind évoque dans ce nouvel album jeunesse les liens forts entre générations. "Le Châle de grand-mère"  séduit par la justesse des sentiments évoqués. Asa Lind s’intéresse ici aux complicités enfantines et au regard bienveillant des parents plus âgés. Biliam et sa cousine sont inséparables pour jouer et se dire des confidences. Parfois, elles ressentent le besoin de s’isoler pour réfléchir. Mais avec toute la famille et le chien qui se plaît à aboyer, c’est "impossible d’ENTENDRE la moindre petite pensée", se disent les petites filles. Surtout lorsque c’est jour de fête, comme aujourd’hui où grand-mère est sortie de l’hôpital. Compréhensive, celle-ci leur aménage un petit coin tranquille sous son châle. Mine de rien, elle voit l’essentiel. Avec ses petites filles, elle parle de la vie, de la mort, des pots de fleurs…et de jongleurs. "Neuf jours plus tard, grand-mère est morte." Pas de drame pour les enfants, qui savant comment traiter l’événement, avec une petite cérémonie bien à elles, dans le jardin.
Les illustrations de Joanna Hellgren entraînent le lecteur au plus près des petites filles et de leur univers familial sans repos. Avec elle, les personnages ont tout de suite une présence forte. Ils interpellent le lecteur avec leur gestuelle singulière tout en étant d’un grand naturel. Son dessin très nuancé qui apparaissait déjà dans la BD "Francès" publiée aux éditions Cambourakis, est tout aussi réussi. L’incertitude, l’éphémère, les non-dits traversaient cette oeuvre remarquable et émouvante. Avec "Le Châle de grand-mère", l'accent est mis sur la disparition, l'intime, le visible et l'invisible.


Joanna Hellgren fait partie des quelques illustratrices mises à l’honneur actuellement à l’Intitut suédois, à Paris. L’exposition "Sens dessus dessous" présente une série d’originaux d’une dizaine d’illustratrices contemporaines. Elle reprendra le 2 septembre, après une petite pause estivale. En place jusqu'au 20 octobre.


"Le Châle de grand-mère", de Joanna Hellgren et Asa Lind, éditions Cambourakis. 13,50 €